Nous sommes ravis de publier le 5ème Bulletin de Veille stratégique du projet PyroCO2. L'actualité montre une évolution du marché en ce qui concerne le prix de l'énergie électrique, qui devrait revenir à des niveaux plus raisonnables, bien qu'encore supérieurs aux niveaux d'avant-guerre. Un autre changement majeur qui s'est produit au cours des deux derniers mois a été le fait que les décideurs politiques de l'UE se sont mis d'accord sur certains points du document
Ci-dessous, sont présentés quelques points convenus lors de ces discussions :
Fournir un nouveau soutien financier à la défossilisation, notamment via le Fonds d'innovation. Nouvelles règles pour le SCEQE dans l'aviation :
Les décideurs européens se sont également mis d'accord sur une nouvelle taxe carbone aux frontières de l'UE (CBAM). Des informations plus détaillées peuvent être trouvées dans ce document. Dans les prochains mois, de nouvelles législations adaptées à 55 pays devraient être adoptées afin de compléter le cadre réglementaire. Une attention particulière doit être portée aux actes délégués RED II (qui déterminera les conditions de comptabilisation de l'électricité utilisée dans le RFNBO comme renouvelable) et RED III (nouveaux quotas et objectifs pour l'utilisation des carburants CCU dans les transports et l'industrie). Ces deux textes auront un impact important sur les nouveaux projets CCU.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires pour améliorer ce document en écrivant ou en partageant des informations qui pourraient être pertinentes pour le prochain bulletin à marcos.versiani@axelera.org.
Bonne lecture !